HSB Bioul
Historique
Anne Delbrouck
La société a été remise sur pieds en 1993 sur base de la très ancienne Fanfare L'Union de Bioul, et sur l'initiative de Mme la Baronne Catherine Vaxelaire, présidente d'honneur. A la direction successivement, Marcel Solbreux, Vincent Cougneau, Fernand Chanteur, Philippe Delcroix, Anne Delbrouck (actuelle présidente) , Nicolas Thomas, Jean-Yves Charlot et de nouveau Anne.
Le programme musical allie classique et variété, musique de film et compositions inédites, blues et improvisation. Nous entreprenons des projets de coopération avec d'autres sociétés musicales, instrumentales ou vocales et assurons des animations, itinérantes, ou non, avec un répertoire adapté: Boogie-Woogie, Begine, Tango, Cha-cha, Valse, Marches, et chansons françaises.
Aujourd’hui, nos activités se partagent en prestations régulières telles que concert d'ouverture aux fêtes de Wallonie à Namur, concert de Noël ou de nouvel An, manifestations religieuses ou patriotiques, animations à la carte, défilés, etc
Jean-Yves Charlot
Des prestations ponctuelles sont organisées sous forme de concert-échange que nous réciproquons avec les Musicades de Bioul
Jean-Yves Charlot a dirigé les 25 à 30 musiciens et musiciennes de novembre 2011 à janvier 2018. Trompettiste diplômé du conservatoire de Sambreville, il a ensuite suivi les cours de Rosario Macaluso à Liège. Il a préféré cesser la direction, pour mieux se consacrer à sa petite famille grandissante, mais reste notre excellent sous-chef!
Depuis février 2018, le groupe a déplacé son lieu de répétition principal à Namur, où plusieurs musiciens de l'harmonie répétaient déjà avec l'harmonie de St Servais, sous la direction de Anne Delbrouck.
Anne a appris piano et solfège à l'académie d'Auvelais. Une fois diplômée, elle a étudié le saxophone alto, le trombone ainsi que la percussion dans les mêmes locaux devenus entre temps conservatoire de Sambreville. Elle se remémore volontiers sa participation à la clique du conservatoire de Sambreville au tambour, ensuite au saxophone, puis au trombone, avec les Borsalinos d'Auvelais, groupe carnavalesque qui fut la fierté de l'entité dans les années 76 et suivantes...
Les harmonies de Bioul et St Servais partagent la même cheffesse, mêmes objectifs, et même dynamisme!
Les portes du "Chérimont" et du "Centre Culturel de Namur" sont grandes ouvertes pour accueillir de nouveaux membres, petites mains et musiciens: Flûte, trompette, piano, guitare basse, clarinette, saxophone, accordéon, … tout type d'instrument à vent, à corde ou à percussion!